C'est la base pour la planification  : exigence système = tâche.


Une exigence système définit ce que l’on attend de la solution, c'est une propriété jugée nécessaire (un service, une fonction, une caractéristique, une aptitude, ou une limitation)


Attention : on dit ce que l’on doit faire et comment on peut le valider, mais en aucun cas on ne dit comment on le fait (même si on a bien une idée) !


Qualité d'une exigence : Unicité, précision, non ambiguïté, pure description de résultat, vérifiabilité, faisabilité.


Les différents types d'une exigence :

  • Fonctionnelle : spécifie un comportement qu'un système ou une partie d'un système doit exécuter ;
  • Opérationnelle : mode de fonctionnement, modes de marche, condition d’évolution, …;
  • Performance : mesure quantitativement dans quelle mesure un système ou une partie de système satisfait à une capacité ou à une condition requise ;
  • Interface : physique, ergonomie, interopérabilité, … ;
  • Contrainte (liée à une phase de vie, environnement du système, réglementation, coût, délai, …) ;
  • Validation (Tests ou essais, inspections, revues ou audits, …).

Exemples :







































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