La Maîtrise d’ouvrage (MOA) aussi dénommée maître d’ouvrage est la personne ou le groupe porteur d’un besoin. Il définit et pilote le projet.

La Maîtrise d’œuvre (MOE) ou maître d’œuvre est la personne physique ou le groupe choisi par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux. La maîtrise d’œuvre est souvent représentée par le chef de projet. Ce dernier s’assure de la conception, de la réalisation et du bon déroulement des opérations en assistant et en rendant compte de l’avancée du projet a la MOA. Il exécute techniquement le projet.


Le cahier des charges doit être fourni par la MOA et donné à la MOE. 

Avec la MOA, le client a pu exprimer ses besoins au travers du diagramme des besoins des parties prenantes. 



Pour répondre à cette demande, la MOE va devoir «visualiser» techniquement un produit qui doit répondre à l’ensemble des services commandés par le client et transformer ainsi des besoins en exigences systèmes. La MOA n’a pas les compétences nécessaires pour réaliser ce travail. C’est le MOE qui, avec son expertise, va pouvoir réaliser cette tâche de traduction. Il va identifier et qualifier les propriétés nécessaires du produit.  

A aucun moment le résultat visualisable, au travers du diagramme des exigences systèmes, ne fera état de solutions techniques.


Que doit faire la MOE ?

La MOE va devoir spécifier ce que « le système à réaliser » doit faire et devoir formaliser les exigences systèmes.


Une exigence définit ce que l’on attend de la solution, c'est une propriété jugée nécessaire (un service, une fonction, une caractéristique, une aptitude, ou une limitation)


Qualité d'une exigence : Unicité, précision, non ambiguïté, pure description de résultat, vérifiabilité, faisabilité.



Les différents type d'une exigence.

  • Fonctionnelle : spécifie un comportement qu'un système ou une partie d'un système doit exécuter. Chaque cas d’utilisation est associé à une exigence fonctionnelle.  ;
  • Opérationnelle : mode de fonctionnement, modes de marche, condition d’évolution, …«Les transitions du diagramme d’état du système » ;
  • Performance : mesure quantitativement dans quelle mesure un système ou une partie de système satisfait à une capacité ou à une condition requise. «Quelles sont (étaient) les performances attendues ?»  ;
  • Interface : physique, ergonomie, interopérabilité, … .« Quelles sont les interfaces permettant les interactions ? »  ;
  • Contrainte liée à une phase de vie, environnement du système, réglementation, coût, délai, …« Quelles sont (étaient) les contraintes de la partie prenante dans ce contexte ? » ;
  • Validation : Tests ou essais, inspections, revues ou audits, …« Existe-il des modalités spécifiques de validation ? » 





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