Concours d’idées et validation du cahier des charges. 


Le professeur propose des supports accessibles au sein du laboratoire et/ou des supports sur dossiers vidéo et numériques.

 En priorité, les supports réels seront sollicités en relation avec les thématiques du programme. 


Objectifs assignés au projet : (décrire ce que l’équipe devra défendre comme résultat - ex – défi à relever en 1ère, performances à atteindre, écart à quantifier, précision à atteindre, innovation à modéliser en terminale etc… ex : améliorer la précision de la pression exercée par un doigt mécanique pour atteindre un gain de sensibilité de 5% / valeur actuelle. Cet objectif devra

prendre en compte une dimension pluritechnologique et s’intégrer dans une démarche impliquant les STEM. 


Énoncé du besoin : (Le besoin exprimé s’inscrit dans une des thématiques, le projet s’inscrit dans l’évolution d’un produit existant, les résultats attendus sont réalisables dans le temps imparti 48h)


Diagramme SysML de définition des blocs et d'exigences


Répartition des tâches par blocs


Déclinaison du projet en tâches


ELEVE A

ELEVE B

ELEVE C

ELEVE D



NOM1

NOM 2

NOM 3

NOM 4

ETAPES / TACHES

Mettre une croix

Mettre une croix

Mettre une croix

Mettre une croix

SPECIFICATION / PLANIFICATION





Analyser le besoin, analyser l'existant





Faire émmerger des pistes de solutions / Brainstorming - Cartes heuristiques





Finaliser le cahier des charges, répartir les tâches / Diagramme SysML





ETUDE PRELIMINAIRE





Etablir un protocole de mesure pour l'élève A (à définir)





Etablir un protocole de mesure pour l'élève B (à définir)





Etablir un protocole de mesure pour l'élève C (à définir)





Etablir un protocole de mesure pour l'élève D (à définir)





Identifier le protocole expérimental global à mettre en place. Définir les éléments de pilotage et les transmissions de données





CONCEPTION DETAILLEE





Mettre en forme et traiter l'information





Construire l'algorithme de traitement





Mettre en oeuvre une simulation numérique à partir d'un modèle multi-physique





Valider un modèle numérique de l'objet simulé





PROTOTYPAGE - INNOVATION





Représenter une solution originale





Améliorer l'existant





Matérialiser une solution virtuelle





Evaluer une solution





QUALIFICATION - INTEGRATION - VALIDATION





Mettre en place les essais pour la validation des performances du produit





Valider par la mesure les solutions par rapport aux modèles proposés. Evaluer les écarts





Analyser le modèle global et comparer les écarts avec le système réel. Préciser les limites de ce modèle.





Faire évoluer les modèles de comportement .







Exemple de dossier projet ci-dessous
























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