Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.  


Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent :

  • En voie générale, sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale . Si les deux spécialités sont A et B, les possibles sont :


  • En voie technologique, sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année. 


Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d'origine.


Composition du jury : Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.



20 min de préparation


Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier. 


Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury. Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…).



Exemple d'un élève de Sciences de l'Ingénieur qui a travaillé durant son projet sur un prototype de four solaire.


Le jury  sélectionne une question parmi les 2 proposées :


Q1 : Comment optimiser la cuisson des aliments en fonction du lieu où nous nous trouvons et du moment choisi ? 

Q2 : Dans quelle mesure l’énergie solaire peut-elle supplanter les énergies fossiles dans la cuisson des aliments ? 


La question Q1 est plutôt orientée math = problème de positionnement des panneaux et orientation ; optique géométrique, utilisation de GeoGebra, etc...

La question Q2 peut se traduire par : est-ce que le four possède une puissance thermique suffisante pour la cuisson des aliments ? plutôt SI  = calcul de puissance et rendement, étude du rayonnement solaire, isolation des panneaux et pertes thermiques etc...)


Choix de la Q2, 


 Durant les 20 minutes de préparation, l’élève a préparé sur la feuille A4, ce document de présentation en recto-verso.





10 min de présentation d'une question


Pendant 10 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. 


Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout. Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre.


Il faut aller à l’essentiel, hiérarchiser, assumer l’oralité, argumenter. 



 10 min d'échange


Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives


Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités suivies en classes de première et de terminale lorsque la question présentée pendant la première partie de l’épreuve était une question transversale). 


Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer. 


Le candidat dispose d’un tableau dans la salle d'examen, qu'il peut utiliser, s'il le souhaite, durant ce deuxième temps. En revanche, le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.


Il faut savoir écouter, réagir et répondre avec pertinence, enrichir sa pensée, argumenter.



























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