BAC2021 : de nouveaux parcours pour les lycéens, de nouvelles opportunités pour les CPGE 


À la rentrée 2021, la mise en place du nouveau baccalauréat offre des opportunités nouvelles aux CPGE. Elles vont en effet accueillir des lycéens dont le parcours sera à la fois plus varié et dont les connaissances seront plus solides. 


CPGE MPSI-PCSI-PTSI-MPII* (Mathématiques, physique, ingénierie et informatique - nouveauté 2021) 

A qui s’adressent-elles ? 

Ces quatre voies s’adressent aux bacheliers généraux très intéressés par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs ou une école normale supérieure. 

Elles proposent toutes les quatre un enseignement approfondi en mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur et informatique, chacune mettant l’accent plus particulièrement sur une des quatre disciplines et offrant ainsi une grande diversité d’accès aux grandes écoles scientifiques. 


Quels parcours possibles au lycée ? 

Ces CPGE sont ouvertes à des profils variés. Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MPII, il est : 

onécessaire d’avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines. 

onécessaire d’avoir suivi en terminale un enseignement de mathématiques, la spécialité mathématiques étant fortement conseillée. 

onécessaire, pour MPSI, PTSI et PCSI, d’avoir suivi la spécialité physique-chimie ou la spécialité sciences de l’ingénieur en terminale. 

oD’autres profils (maths/SVT, etc.) pourront être accueillis de manière plus exceptionnelle, pour les CPGE qui le souhaiteront, avec un dispositif d’accompagnement en début d’année. 


*MPII-MPI, une nouvelle voie (mathématiques, physique, ingénierie et informatique - mathématiques, physique et informatique) 

Une nouvelle voie de CPGE s’adressant aux élèves qui souhaitent, dans le cadre d’une CPGE scientifique pluridisciplinaire, avoir un enseignement renforcé en sciences informatiques sera créée en 2021. Elle s’adressera en premier lieu à des élèves qui ont suivi la spécialité NSI en première et en terminale, l’enseignement de physique-chimie y étant adapté à des élèves qui n’ont pas suivi la spécialité PC en terminale. Mais cette voie accueillera aussi à des élèves scientifiques très motivés qui souhaitent suivre un enseignement exigeant d’informatique. La première année MPII permettra aux élèves d’opter, en cours de cursus, vers un renforcement important de l’enseignement 

informatique ou vers un parcours se rapprochant d’un parcours MPSI classique. Les élèves pourront ainsi poursuivre en MPI, ou se diriger vers une MP ou une PSI, suivant le choix fait au deuxième semestre. 





























Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Créer des sites web d'aide facilement